article491

Pour vous le retour des beaux jours rime avec « rhume des foins »? nos solutions:

10 à 20% de la population souffre de réactions allergiques, en général saisonnières, appelées "rhume des foins".
Elles sont dues aux pollens d'arbre ou d'herbacées émis en grandes quantités à partir de mars et jusqu'à fin septembre.

Les symptômes sont:
Une rhinite allergique avec nez bouché, écoulement nasal, éternuements, démangeaisons dans le fond de la gorge.
Une conjonctivite allergique avec les yeux rouges,un larmoiement,une sensation de sable et des picotements dans les yeux.
Certaines personnes peuvent également développer un asthme avec une diminution du souffle, des sifflements bronchiques et une toux persistante souvent nocturne.

Les traitements:
Pour lutter contre la congestion nasale, et en l’absence de contre-indications il est possible d'utiliser un vasoconstricteur associé à un antihistaminique (anti-allergique) par voie orale "actifed Lp rhinite allergique".
Attention demandez nous conseil car les contre-indications sont nombreuses et ils sont interdits chez l'enfant de moins de 15 ans.

Pour stopper l'écoulement nasal et les éternuements, vous pouvez utiliser localement un spray nasal anti-histaminique ou anti-inflammatoire "humex rhume des foins" et des comprimés antihistaminiques " zyrtecset". Attention ces derniers peuvent provoquer une somnolence.

Pour la conjonctivite allergique,commencez par un lavage oculaire avec une solution adapté "dacryoserum" avant d'instiller un collyre anti-allergique"allergiflash".

Tous ces traitements peuvent être compléter par un traitement homéopathique "rhinallergy".

De plus:
nous vous conseillons de lavez vos narines plusieurs fois par jour à l'aide de sérum physiologique ou de solutions d'eau de mer afin d'éliminer les particules allergiques présentes localement.
Fuyez les particules allergisantes: ne tondez pas la pelouse, ne pendez pas votre linge dans le jardin, évitez de vous allonger dans l'herbe, prenez une douche après une journée en extérieur, évitez d'aérer vos pièces en pleine journée.

Pour en savoir plus: rendez vous sur le site de l'Association française pour la prévention des allergies (AFPRAL),
www.afpral.fr.